4PADEL - Pickleball

Pickleball

IL FAUT COMPTER SUR LE PICKLE CHEZ 4PADEL !


Et si on pimentait un peu les choses ? Parce qu’il n’y a jamais assez de raquettes dans ta vie, on a l’immense plaisir de t’annoncer notre tout nouveau terrain de jeu : le pickleball !

Mais, c’est quoi le pickleball ?


Imagine un instant. Tu prends une pincée de tennis, saupoudrée de badminton, et ajoute une cuillère à café de ping-pong. Mélange le tout et BAM ! Tu obtiens le pickleball. Ce sport hybride tout droit sorti des États-Unis se joue sur un court de la taille d’un terrain de badminton avec un filet bas comme au tennis, des raquettes pleines comme au ping-pong, et une balle en plastique trouée qui rebondit gentiment pour tes doux services.


Le but ? Envoyer la balle chez l’adversaire en la faisant rebondir une fois de chaque côté, le tout avec des échanges rapides et des éclats de rire (et des balles dans le filet) garantis.


Pourquoi le pickleball ?


Parce qu’on aime bien l’idée de vous voir découvrir un nouveau sport qui combine fun, compétitivité et accessibilité (comme le padel quoi !). Que tu sois un joueur de padel aguerri ou un novice de la raquette, le pickleball est le parfait compromis entre plaisir et performance. Viens vivre l’expérience 4PADEL version pickleball !

Pickleball


Les règles du Pickleball !

 

Tu ne connais pas le pickleball ? Pas de panique, on t’explique toutes les règles pour que tu deviennes le boss du game. Les règles sont simples et on t’a préparé un peu de lecture pour t’y familiariser.


Le terrain :

Terrain Pickelball

Le terrain est divisé en zones de service (en vert) et zones de non-volée (en rouge) : appelée "cuisine" ou « kitchen » pour les intimes.

Les règles de jeu et comptage des points :

L’objectif : marquer plus de points que son adversaire ! Pas compliqué non ?

+  Les points : La partie se joue en 11 points gagnants, avec un écart de 2 points minimum pour l’emporter

+  Système de pointage : Seul l’équipe qui sert peut marquer des points. Un point est marqué lorsque votre équipe gagne l’échange (coup gagnant ou faute de l’adversaire : frapper la balle hors des limites, ne pas renvoyer la balle par-dessus le filet, ou violer la zone de non-volée.

+  Zone de non-Volée : Les joueurs ne peuvent pas frapper la balle en volée lorsqu'ils sont dans la zone de non-volée, ligne comprise. C’est également une faute si, après avoir pris la balle à la volée, un joueur est porté par l'élan et pénètre dans la zone de non volée ou s’il touche un quelconque élément de la zone avec sa raquette. Logique non ?

+  Changement de côté : Les équipes changent de côté lorsque la première équipe atteint 6 points dans un match de 11 points.


Le service :

Un service à la cuillère des familles qu’on t’explique en détail.

+  Service : Le service est effectué à la cuillère, sous la hanche, à partir de derrière la ligne de fond. La balle doit atterrir dans la zone de service diagonale opposée. Elle ne doit pas toucher la zone de non-volée (la fameuse «kitchen»). Le service s'effectue avec ou sans rebond.

+  Position du serveur : A chaque changement d'équipe au service, celui-ci est effectué à partir du côté droit du terrain. Si le point est marqué par l’équipe qui sert, elle sert ensuite du côté gauche et ainsi de suite pour chaque point marqué. Lorsque le premier serveur perd le service, le partenaire sert alors du côté où il se trouve (sauf pour la première séquence de service de chaque nouveau jeu).
En simple, le serveur sert à partir du côté droit lorsque son score est pair et à partir de la gauche lorsque le score est impair.

+  Rotation des serveurs/services : En double, chaque joueur d'une équipe sert à tour de rôle. Quand les deux joueurs d'une équipe ont perdu leur service, celui-ci passe à l'équipe adverse.

+  Position des pieds : Les pieds du serveur doivent rester derrière la ligne de fond jusqu’à ce que la balle soit frappée.

+  Début du jeu : Lors du premier service du jeu, l’équipe qui sert n’a qu’un seul serveur. Après la perte de ce service, le service passe à l’équipe adverse.

+  Deuxième service : C’est un piège ! Pas de deuxième service. Une seule tentative de service est autorisée, y compris dans le cas d'un let (la balle de service touche le filet et tombe dans l’aire de service opposée ; le service let est valable). Si une faute est commise, le service passe au partenaire (en double) ou à l'adversaire (en simple).

+  Double Rebond : La balle doit rebondir une fois de chaque côté du filet avant que les joueurs puissent frapper la balle en volée. Lorsque la balle est servie, l'équipe en réception doit la laisser rebondir avant de la renvoyer, puis l'équipe au service doit, elle aussi, laisser rebondir cette balle avant de la renvoyer (1+1 = 2 d’où la notion de double rebond).


Annonce du score :

N'aie pas peur, c'est plus simple qu'il n'y parait !

+  Ordre des annonces : Le score est annoncé dans l'ordre suivant : score du serveur, score de l'adversaire, numéro du serveur (en double uniquement pour ce dernier point).

Exemple en double pour y voir plus clair :

Début du jeu :

L’équipe A commence à servir (seulement un serveur au début)
L’équipe A perd le point. Le service passe à l’équipe B.

Service de l’équipe B :

Le serveur de l’équipe B annonce le score « 0-0-1 » (premier serveur).
L’équipe B marque un point. Le score est maintenant « 1-0-1 ».
Les joueurs de l’équipe B changent de côté et le premier serveur continue.
L’équipe B perd le service. Le deuxième joueur de l’équipe B sert et annonce « 1-0-2 ».
L’équipe B perd le service. Le service passe l’équipe A.

Service d'Équipe A :

Le premier serveur de l’équipe A annonce « 0-1-1 ».
L’équipe A marque un point. Le score est maintenant « 1-1-1 ».
Les joueurs de l’équipe A changent de côté et le premier serveur continue.

Pickle